Skip to content

Culture & Innovation

Façonner l’environnement : chaque action compte!

Last update: 22 October 2018
Estimated reading time: 3 minutes
Categories: Culture & Innovation

Dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) mise sur pied par Zéro Déchet Québec et qui a lieu du 20 au 28 octobre, nous avons été inspirés à mettre par écrit quelques actions environnementales que nous réalisons de façon quotidienne à l’interne ou pour nos clients et qui ont un impact sur le bilan carbone.

Le saviez-vous :  Au Québec, 13 millions de tonnes de déchets sont produites chaque année, soit un camion de 25 tonnes à la minute. C’est donc la moitié des matières résiduelles que nous générons qui se retrouve dans les lieux d’élimination! En 2014, les émissions de gaz à effet de serre associé à l’élimination représentaient 6,7 % des émissions totales du Québec.
Source : SQRD

Cette statistique alarmante nous montre l’importance d’agir et de poser des gestes, aussi simples soient-ils, mais qui se trouvent souvent à contribuer efficacement à protéger l’environnement.

Voici 5 actions environnementales récemment mises en place :

L’OPTIMISATION DES EMBALLAGES : L’ADOPTION DE PRATIQUES ÉCORESPOSANBLES

Nous avons réalisé plus de 75 mandats d’essais et d’optimisation des emballages grâce au laboratoire certifié ISTA visant à utiliser les bonnes composantes et le strict nécessaire avec la bonne méthodologie. Ces mandats laboratoire assurent un emballage performant et donc qui protège la marchandise pour éviter tout gaspillage et rejet inutile de la matière. Dans ces mandats réalisés pour nos clients, les experts de notre laboratoire ont notamment réduit les composants d’emballage, utilisé des matières plus écoresponsables ainsi qu’amélioré la fiabilité de l’emballage.

UNE FLOTTE DE CAMION PLUS ÉCOLOGIQUE

En 2017, notre département des transports et de la logistique s’est doté de solutions de gestion de flotte d’ISAAC Instruments qui, en temps réel, collecte une multitude d’informations telles que la vitesse, les déplacements, la force gravitationnelle, les accélérations, etc. Ces informations permettent d’établir des formations personnalisées à chaque type de conduite. Et évidemment, adopter de bonnes pratiques est non seulement plus sécuritaire, mais aussi plus économique.  La consommation de carburant peut diminuer de près de 15%. L’informatisation des pratiques par l’ajout de tablettes a, entre autres, éliminé deux copies de carnet de route, deux copies de ronde d’inspection, par jour ainsi qu’une feuille de route et un rapport de carburant par semaine, par chauffeur (soit plus de 12 500 feuilles par année).

IMPLANTATION DE BORNES DE RECHARGE

Tout récemment, nous nous sommes dotés de trois bornes de recharge pour voitures électriques afin d’encourager l’adoption de ce type de véhicule et ainsi contribuer à un environnement plus sain. Si la demande est grandissante, il ne serait pas surprenant de voir d’autres bornes de recharge s’ajouter à celles déjà en place dans les prochaines années.

LES ACHATS DURABLES

Notre offre de produits compte aussi des produits écologiques, biodégradables, recyclables ainsi que des produits faits de matières recyclées. Nous sommes déterminés à offrir à nos clients des produits de qualité et lorsque possible, privilégier ceux qui ont un impact favorable sur l’environnement.  

POLITIQUE ZÉRO PAPIER & RECYCLAGE

Nous avons intégré dans nos pratiques plusieurs gestes verts, dont celui de réduire la consommation de papier à l’interne. Selon un guide de bonnes pratiques à adopter au bureau publié par le Centre de service partagé du Québec, un employé utilise en moyenne de 50 kg à 75 kg de papier par année.  Depuis 2010, nous privilégions donc la correspondance et la facturation électroniques pour réduire la quantité de papier utilisée. Certains employés se sont même vus ajouter un troisième écran d’ordinateur à leur poste de travail pour éviter qu’ils n’aient à imprimer des documents de façon quotidienne dans le cadre de leur fonction.

Ce n’est qu’un début, mais nous sommes heureux de pouvoir contribuer à la protection de l’environnement par la réalisation d’actions concrètes. La mise en œuvre de ces gestes à grande échelle est essentielle et permet de répondre, d’une certaine façon, aux défis environnementaux grandissants. Il est plus qu’urgent de prendre soin de notre planète, c’est pourquoi nous encourageons nos employés ainsi que nos clients à faire de même.

Stay one step ahead

Once a month, get our best advice and remain on top of market news and trends.

The Cartier team also suggests

Culture & Innovation

Categories: Culture & Innovation

Cartier est reconnue Entreprise en santé niveau 1

En savoir plus >

Culture & Innovation

Categories: Culture & Innovation

Cartier est maintenant branché au travail!

En savoir plus >

Culture & Innovation

Categories: Culture & Innovation

Ten things you should know about CARTIER

En savoir plus >

Complete the form below to download the PDF document