Cartier est maintenant branché au travail!

26 September 2018

Malgré l’urgence d’agir, nous constatons parfois avec regret que l’empreinte environnementale et la question d’écoresponsabilité sont rarement une priorité. À titre d’exemple, les consommateurs ne se tourneront pas vers l’option dite plus verte si celle-ci est plus dispendieuse.

Malgré tout, et même si ce n’est pas une priorité, les gestes écoresponsables gagnent en popularité. Et ce sont souvent ces petits gestes, et particulièrement à l’échelle des entreprises, qui font toute la différence!

Ceux qui connaissent de près CARTIER savent que nous aimons nous placer au-devant de la parade. On peut dire que c’est officiellement depuis 2010 que Cartier met en œuvre des gestes concrets pour réduire son empreinte environnementale. Notre engagement à améliorer et à réduire de façon considérable notre bilan carbone s’exprime autant à l’interne auprès de nos employés qu’avec des clients dans le cadre de mandats d’optimisation d’emballage par exemple.

C’est dans cette optique que  nous nous sommes récemment dotés de trois bornes de recharge pour voitures électriques. Cette initiative s’inscrit dans la volonté d’encourager l’adoption des véhicules électriques ainsi que de contribuer à un environnement plus sain.

Ces bornes de niveau 2 (208-240V et deux fois plus rapides que les bornes traditionnelles) permettront aux employés ainsi qu’aux clients de recharger leur véhicule sans frais, et ce, pour les trois prochaines années. Ces bornes conviennent parfaitement aux véhicules entièrement électriques et aux véhicules hybrides. Par exemple, le propriétaire d’une Chevrolet Volt pourra recharger entièrement son véhicule en 3h30 sur ces bornes.

Bornes de recharge de marque FLO

De plus, la mise en service de ces bornes s’inscrit dans le programme « Branché au travail » du gouvernement du Québec qui offre un remboursement partiel des dépenses admissibles pour l’acquisition et l’installation de celles-ci.

 

ACCÈS AUX BORNES DE RECHARGE

L’accès aux bornes de recharge électrique est réservé aux membres de l’équipe ainsi qu’aux clients et partenaires de Cartier. Il sera toutefois nécessaire de mettre la main sur une carte de recharge pour avoir accès au service. Ces cartes peuvent être obtenues auprès de différents fournisseurs de service.

Bornes de recharge de marque FLO

D’AUTRES PROJETS À VENIR

« L’achat  de ces bornes cadre parfaitement avec les incitatives de l’entreprise en matière d’écoresponsabilité. Nous sommes ouverts à en ajouter d’autres éventuellement, si la demande auprès de nos employés et clients est là. Nous regardons aussi pour nous munir d’un camion léger électrique dans les prochaines années pour notre service technique. » – exprime Guy Pimparé, Directeur logistique chez CARTIER.

La direction est fière de pouvoir affirmer que l’entreprise se distingue par sa culture et que les paroles sont suivies d’actes concrets.  

 72 %

 C’est le pourcentage de conducteurs qui se disent plus susceptibles d’acheter un véhicule électrique s’ils avaient des bornes de recharges au travail.

 Source : FLO

 7 149

 C’est le nombre de véhicules hybrides rechargeables et électriques qui ont été vendus au Québec en 2017.

 Source : Fleet Carma

 1 348

 C’est le nombre de bornes en service au Québec et dans l’est de l’Ontario, dont 109 sont des bornes rapides.

 Source : Circuit électrique