D’importantes représentations pour CARTIER et pour l’industrie

1 March 2017

Nous sommes fiers d’annoncer que Monsieur Yvan Lapointe, Directeur Général – Ventes & Marketing chez CARTIER, siège désormais sur les conseils d’administration de deux organisations d’influence dans le secteur de l’emballage soit, l’International Safe Transit Association (ISTA) et Packaging Consortium Québec (PAC).

ISTA est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’aider ses membres à avoir un meilleur contrôle de leurs coûts, réduire les dommages et faire face aux enjeux environnementaux présents dans l’ensemble de la chaîne logistique.

Ça permet aux entreprises du Québec d’avoir une représentation à l’international et de faire valoir des considérations qui sont propres au marché local et qui tiennent compte de la réalité des manufacturiers d’ici (retard en automatisation, défis en termes de main-d’œuvre et d’innovation, etc.). Les tests de performance construits par ISTA pourront s’arrimer davantage aux particularités de notre marché.

ISTA est aussi un partenaire depuis plusieurs années et notre Laboratoire adopte depuis toujours des protocoles de leur certification. C’est une belle occasion pour CARTIER d’être active auprès de références dans l’industrie qui, tout comme nous, ont à cœur de répondre aux défis que présente la chaîne logistique et plus particulièrement l’emballage […].

Rappelons qu’ISTA a plus de 60 ans d’expérience mondiale, est présent dans 39 pays et est l’autorité la plus fiable, la plus compétente et la plus respectée en ce qui concerne les tests de performance des emballages dans le but de les optimiser.



Pour ce qui en est de ma nomination au conseil d’administration de Packaging Consortium, c’est une belle opportunité de rencontrer d’autres experts en emballage, tous secteurs confondus. Souvent quand on pense à l’emballage, on pense au design, au marketing, à sa commercialisation, bref principalement à l’emballage primaire. Notre présence permet d’échanger sur la réalité de la chaîne jusqu’au dernier kilomètre, celui à parcourir avant de se rendre jusqu’au consommateur final et qui sollicite la performance de l’emballage de transport. C’est malheureusement une partie de l’emballage qui est encore trop souvent négligée. Mon objectif est de stimuler les échanges à ce niveau, faire valoir les bonnes pratiques pour valoriser l’ensemble de la chaîne logistique.

[…] Packaging Consortium mise aussi grandement sur l’innovation et l’écoresponsabilité en emballage. L’approche que prône CARTIER, celle d’optimiser les emballages s’inscrit parfaitement avec les valeurs de cette association.

Porte-parole de l’industrie canadienne de l’emballage depuis 1950 et forte de ses plus de 2000 membres issus du monde des affaires et du milieu industriel partout en Amérique du Nord, PAC est également un organisme à but non lucratif dont la mission est d’intégrer le changement progressiste de la chaîne de valeur de l’emballage à travers la collaboration et le partage de connaissance.

Yvan Lapointe compte bien mettre ses expériences à profit pour amener les entreprises d’ici à être plus sensibles aux questions de pertes d’efficacité, de rentabilité et de gaspillage causé par des emballages inadéquats.

==

M. Lapointe cumule plus de 20 années d’expérience dans le secteur industriel et six dans le domaine de l’emballage ce qui lui procure une vaste connaissance du marché. Il se démarque par son sens du leadership, sa capacité à évaluer différentes opportunités de croissance et son habileté à transformer les visions d’entreprises en actions concrètes en mobilisant les équipes.