Le Gym Tonic : un an plus tard

18 June 2018

Difficile de croire que dans la ville de Saint-Césaire se trouve une entreprise avec un gym accessible aux employés. Pourtant, c’est le cas chez CARTIER, depuis que le Gym Tonic a ouvert ses portes en février 2017. Pauses Gym Tonic, cours de groupe, défis d’équipe, entraînement sur les heures de travail, le Gym chez CARTIER a de quoi faire envier les employés des entreprises de la région, et plus encore! Un an plus tard, les statistiques montrent que ce projet est un succès fulgurant. C’est près d’un employé sur deux qui s’entraîne ou qui participe à des activités du Gym Tonic. Le Gym est en train de créer un réel mouvement actif et en convertis plus d’un sur son passage!

UNE IDÉE QUI A FAIT DU CHEMIN

L’idée d’avoir un Gym témoigne du désir de créer un environnement agréable, stimulant et gratifiant pour tous. « L’idée est née de mon parcours à l’École d’Entrepreneurship de Beauce. J’ai rapidement été en mesure de faire le lien entre l’activité physique et le développement de chacun au sein d’une entreprise – exprime David Cartier, Président chez CARTIER. Le fait d’être souvent en groupe à l’EEB et d’échanger avec d’autres entrepreneurs de différents milieux sur différentes pratiques entrepreneuriales m’a séduit à l’idée d’ouvrir un Gym accessible aux employés.»

L’initiative d’ouvrir une salle d’entrainement pour les employés vient d’abord du Président, David Cartier, mais est rapidement devenue un projet porté par l’ensemble des employés et plus particulièrement, par les membres du Comité Gym Tonic. Les objectifs : permettre aux employés d’être plus en forme, leur donner des outils pour les faire bouger et améliorer leur mieux-être.

 

 UN MILIEU DE TRAVAIL SAIN

Au-delà d’offrir les installations adéquates, il fallait aussi inciter les gens à changer leurs habitudes de vie. Pour les guider dans cette démarche, le Comité Gym Tonic a, entre autres, fait appel aux services d’une entraineuse afin d’offrir un programme d’entrainement personnalisé à chacun et aussi selon les objectifs ciblés par chacun.

Josée Mondor, Présidente du Gym Tonic ainsi que plusieurs motivateurs membres du Comité sont en charge de coordonner les cours, d’organiser des activités et de motiver les employés à bouger. Outre les heures d’ouverture libre, des pauses de 10 minutes au Gym Tonic sont organisées de façon hebdomadaire et ont lieu chaque mardi et jeudi pour faire bouger les employés. À cela s’ajoutent les cours de stretching, de cardio ainsi que de yoga qui ont lieu soit sur l’heure du dîner ou en fin de journée. En moyenne, 10 à 15 personnes participent à ces cours! Au-delà de ces initiatives, des équipes multidépartementales ont été formées pour réaliser un défi d’équipe chaque mois. « Le défi du mois d’avril a affiché un taux de participation record,  c’est plus de 56% des employés qui ont participé au défi, s’enthousiasme  Josée Mondor. Il y a énormément d’engouement. Les gens apprécient les défis parce que ça crée un lien d’appartenance plus fort. »

 

UNE NOUVEAUTÉ APPRÉCIÉE DE TOUS

Le Gym était surtout utilisé sur l’heure du lunch, car pour plusieurs le temps se fait rare après les heures de bureau. C’est pourquoi, depuis janvier 2018, les employés ont la chance de faire de l’activité physique à l’extérieur ou au Gym à raison d’une heure ou de deux séances de 30 minutes par semaine, et ce, sur les heures de travail! « Les employés sont heureux que CARTIER leur donne cet avantage. Plusieurs manques de temps pour s’entraîner alors ce projet vient parfaitement répondre à cet obstacle.  » Explique Josée Mondor.

 

L’EFFET D’ENTRAÎNEMENT

Un membre du Comité a également eu l’idée de créer un groupe privé sur Facebook rassemblant plus de la moitié des employés chez CARTIER. La mission de ce groupe ? Partager les exploits de chacun pour ainsi encourager les autres à bouger davantage! Le groupe permet aussi à plusieurs employés d’organiser des activités sportives en dehors du bureau. Plusieurs liens ont été tissés entre les employés et particulièrement entre collègues dont la fonction ne leur permet pas nécessairement de se côtoyer au bureau sur une base quotidienne. En plus d’encourager  les gens à bouger, le groupe Facebook inspire aussi à pratiquer certaines activités moins connues de tous.  Il n’est pas rare de voir plusieurs publications d’employés dans la même semaine.

Les employés de même que la direction sont très heureux que ce projet soit un succès, ces commentaires en témoignent !

 « Le Gym Tonic de Cartier est vraiment «GÉNIAL», car les employés ont accès directement à un Gym sur leur lieu de travail. Les employés n’ont donc pas à se procurer un abonnement dans Gym ce qui  crée une facilité d’accès.

Le Comité du Gym Tonic se souci du bien-être des employés en organisant certains événements et défis qui permettent de rassembler les employés de Cartier  ainsi que de nous surpasser. »

– Sylvain Lévesque, Conseiller Service à la clientèle.

« Le Gym Tonic ainsi que les membres motivateurs du Comité m’ont donné le goût de me surpasser dans diverses activités physiques, mais surtout lors des défis d’équipe. Nous recevons fréquemment des encouragements du Comité et ceux-ci sont très appréciés.  Merci beaucoup à Cartier et au Comité Gym Tonic! »

 – Nancy Desrosiers, Préposée aux comptes payables.

« Je suis un peu hyperactif, je dépense mon énergie et le Gym Tonic me permet d’avoir plus de concentration au travail! J’y vais presque à chaque dîner et je m’entraîne plus qu’avant parce que le Gym est facilement accessible, contrairement à un Gym de l’extérieur! »

– Vincent Lévesque, Chargé de compte